vendredi 10 février 2012

What do demons do for a Holiday ?

...Well, they rest in a tropical paradise, like everyone else. Or so this picture would have you believe.
The idea for this project came after several people - including prospects at the Nürnberg Toy Fair - said they would enjoy seeing more colourful pictures in the manner of this one. This new picture isn't in exactly the same style, but I'm hoping it's still a significant step towards something fresher than my fantasy portraits.

As far as composition goes, there isn't a clearly defined overal shape, but instead multiple lines that guide the viewer's eye towards the bottom of the picture. Note the floating signature and the imp's pointing gesture, which together suggest something is approaching the island. Hints about what lies beyond the picture are always a good trick when you want to leave an opening in the story your picture tells.

The design of the island, though, is quite poor : a warped church with a bamboo scaffolding. Given more time on this project, I'd start over and evolve it into something that could really feel like it popped out of a fairy tale. Unfortunately, the thought hit me as I was doing the final adjustments... Which shows one should never be too hasty in starting a painting. You'll always benefit from letting a concept mature and doing as many preliminary studies as possible.



+++ Traduction +++

Que font des démons en vacances ?
...Eh bien, ils se reposent dans un paradis tropical, comme tout le le monde. Ou du moins c'est ce que voudrait vous faire croire cette image.
L'idée de ce projet est venue après que plusieurs personnes - dont des prospects à la foire de Nuremberg - aient réclamé plus d'images joyeuses dans le style de celle-ci. Cette nouveauté ne correspond pas tout à fait, mais j'espère que c'est un pas significatif vers quelque chose de plus frais que mes portraits de fantasy.



En termes de composition, il n'y a pas une forme globale clairement définie mais plutôt de multiples lignes qui guident l'oeil du lecteur vers le pied de l'image. Notez la signature flottante et le geste du diablotin, qui suggèrent ensemble que quelque chose approche l'île. Donner des indices sur le hors-écran est toujours une bonne astuce pour laisser une ouverture dans l'histoire que raconte une image.

Le design de l'île, en revanche, est assez pauvre : une église déformée accolée à un échafaudage en bambou. Avec plus de temps, je recommencerais pour la faire évoluer vers quelque chose qui puisse sembler sorti d'un conte de fées. Malheureusement, je n'ai réalisé cela qu'au moment des toutes dernières finitions...Comme quoi on ne devrait jamais être trop pressé de commencer un dessin. Prendre le temps de laisser mûrir un concept et multiplier les études préliminaires sera toujours bénéfique.

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