jeudi 6 octobre 2011

J-1

Dernier jour avant le Workshop CFSL. Cékoiça ? Rien moins que 3 jours de formation intensive dans un cadre de rêve : un ancien garage reconverti en loft au cœur de Paris qui accueillera étudiants, professionnels et amateurs pour des rencontres riches en émotion et en partage.

Organisé par la communauté francophone du Café Salé, à l'origine un forum fondé par un groupe d'illustrateurs à la recherche d'un cadre pratique pour partager et critiquer leurs travaux. Le groupe a fait du chemin depuis, avec entre autres la fondation d'une maison d'édition spécialisée et l'organisation du Workshop.
Ce sera l'occasion de découvrir en chair et en os des gens dont le travail m'est déjà familier - certains même depuis des années, sur les cartes Magic ou les couvertures de livres de jeu de rôle. Et des pointures, s'il vous plaît : des noms pas forcément connus du grand public, mais sur lesquels on tombe très vite dès qu'on s'intéresse aux métiers graphiques.

Mais cela permettra aussi de récolter des tonnes de motivation et d'inspiration au contact de futurs confrères, jeunes pour beaucoup, mais expérimentés aussi. On y croise des mentalités et des parcours extrêmement différents, pour le plus grand plaisir de tous.

Faut-il dire que j'aimerais déjà y être ?

mercredi 5 octobre 2011

Identité visuelle - suite

Je vous parlais dans le post précédent d'adapter la teneur d'une carte de visite aux attentes des clients prospectifs. Dans la continuité, voici un deuxième exemple destiné à une clientèle directe de PME et pourquoi pas à des agences de communication. Elle s'adresse à des clients qui recherchent une touche de créativité sans aller jusqu'à l'extravagance.

Cette seconde carte est par conséquent moins fantaisiste. Passage en revue de sa conception :
  • Le visuel du recto est à dominante bleu vif pour se distinguer des tons neutres employés dans les cartes de visite classiques.
  • Le bleu, plutôt clair, renvoie une image de jeunesse et de vitalité tout en conservant une nuance rassurante : décliné dans un bleu marine ou un bleu très pâle, il dégagerait une impression nettement différente.
  • Le cadre évoque une bulle de bande dessinée qui déborde vers le bord de la carte. Au verso, une accolade dans la continuité de cette "bulle" encadre un résumé de mes domaines d'intervention.
  • Le dessin veut donner une impression de dynamisme en contraste avec les formes simples, rassurantes, du cadre. L'expression du personnage, son attitude bondissante, la variété des lignes et formes ainsi que les différentes polices utilisées pour la typographie : tout vise à renforcer l'image d'une explosion créative, néanmoins contenue, comme réfrénée par le cadre.


dimanche 2 octobre 2011

Identité visuelle

Je travaille en ce moment à me doter d'une identité visuelle cohérente avec ce blog, en particulier sur des cartes de visite.

En tant qu'illustrateur, je souhaite que mon identité visuelle soit représentative de mon style et de ma personnalité, tout en démontrant différents domaines de mon savoir-faire. Et bien sûr elle doit être adaptée aux attentes de mes clients potentiels. Si mon ami Poulpor ci-dessous pourrait faire sourire quelques éditeurs de jeu, ce n'est pas avec lui que je démarcherais un cabinet de conseil, par exemple.

Dans cette carte - comme dans tout travail de création graphique - rien n'est laissé au hasard.
  • Le visuel dans son ensemble imite celui des jeux de cartes à collectionner pour mieux s'adresser à des interlocuteurs directement issus de ce milieu, ou à minima qui sont familier avec ce style de jeu.
  • L'aspect général bois sombre/laiton doublé d'un écran cathodique évoque le genre steampunk, dont l'esthétique s'appuie largement sur la technologie du XIXe siècle.
  • Les polices de caractère sont choisies pour leur aspect rétro ; notamment le Century, police emblématique du XIXe utilisée pour l'intitulé "Poulpor".
  • Les mécanismes visibles en bas, outre leur caractère décoratif, sont une invitation à regarder au-delà des apparences.
  • Le ton des textes et le style du personnage sont volontairement empreints d'humour pour instaurer une ambiance conviviale. En effet, je ne suis pas une personne qui se prend excessivement au sérieux et je pense que cet aspect de ma personnalité devrait être perceptible dans une carte qui me représente.

Il y aurait encore beaucoup à dire, y compris sur le seul personnage. Cela fera peut-être l'objet d'un prochain message.